À Nantiat, depuis deux ans, Jean-Claude Iten, éleveur de chiens de la race Griffon Korthals sur la commune de Nantiat (au lieu-dit de Saint-Gérie) et délégué du Club du griffon korthals (aidée et soutenue par la Fédération des chasseurs de la Haute Vienne), organise des rendez-vous autour de ce chien d'arrêt.
Pour la fin de la saison estivale 2020, une journée «exposition régionale» a lieu le dimanche 30 août, toute la journée.
Jean-Claude Iten explique le contenu de cette journée «nature» : « c'est une exposition régionale d'élevage, où les éleveurs feront passer des tests d'aptitudes naturelles à la chasse au chien d arrêt, les brevets de rapport à terre et de rapport en eau profonde, ainsi qu'une initiation à la pratique des concours officiels de travail au champs (Field trials)».
L'organisateur et éleveur insiste sur ces épreuves de rapport à la terre et l'eau, car, explique-t-il, « le spectacle des chiens au travail est très beau à voir et on peut faire de belles photos de ces chiens avec un gibier dans la gueule ».
Les jeunes griffons évalués
Les tests d'aptitudes sont des tests organisés par les clubs de race permettant d’évaluer les capacités d'un chien. « Au cours de ce rassemblement de chiens d'arrêt âgés de moins de 3 ans, seront appréciées les qualités naturelles des jeunes chiens et non encore dressés », rajoute Jean-Claude Iten.
C'est à dire qu'on jugera d 'abord leur passion de la chasse, donc leur envie de rechercher le gibier. Ensuite bien entendu leur aptitude naturelle à arrêter ce gibier (sans cette qualité ce ne sont pas des chiens d' arrêt), et enfin l'absence de peur du coup de feu.
Les jeunes griffons participants seront au nombre d'une vingtaine environ et leurs maîtres viendront de l'ex-région Limousin mais aussi de l'Auvergne ou de Dordogne ou de Charente.
Pour tous renseignements, contact au 06.14.02.73.91.
August 29, 2020 at 02:55PM
https://ift.tt/34IO8vp
Une exposition et des démonstration de chiens d'arrêt ce dimanche à Nantiat - lepopulaire.fr
https://ift.tt/2YtJIoM
aptitude
No comments:
Post a Comment