Pages

Tuesday, September 1, 2020

Avec la Ville et les Francas, 20 jeunes formés à l'animation à Dieppe - Les Informations Dieppoises

olahragabarusan.blogspot.com

La Ville de Dieppe et les Francas permettent à des jeunes Dieppois de suivre une formation pour obtenir le Bafa, le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur.

Vingt jeunes dieppois ont suivi en août cette formation initiale au Bafa, le brevet qui leur permettra d’être animateur auprès d’enfants.
Vingt jeunes dieppois ont suivi en août cette formation initiale au Bafa, le brevet qui leur permettra d’être animateur auprès d’enfants. (©Les Informations dieppoises)

Il est 14 h ce jeudi 27 août 2020.

Après la pause repas, un grand cercle s’est formé dans le gymnase Léon-Rogé à Dieppe (DSeine-Maritime) et sous la conduite d’un animateur, les stagiaires entament une succession de comptines chantées et mimées.

C’est le point de départ d’un après-midi riche en travaux, car il ne s’agit pas d’une récréation un peu régressive mais d’une formation au Bafa, le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur.

Visiblement le courant passe entre les jeunes adultes qui participent à cette session et ils exécutent avec un enthousiasme amusé le répertoire destiné d’habitude aux jeunes enfants des centres de loisirs.

Des activités qu’ils mettront en pratique plus tard.

Une collaboration Francas-Ville de Dieppe

 Ludovic Verneuil, le formateur précise : 

C’est une session largement cofinancée par la Ville de Dieppe et les Francas. Les Francas, c’est une fédération nationale laïque à vocation éducative et culturelle agissant pour l’accès de tous les enfants et adolescents à des loisirs de qualité.

La session initialement prévue en avril, a été reportée à cause du confinement, ce qui a permis à 20 jeunes de Dieppe d’avoir suivi en août cette formation initiale au Bafa.

Au programme de cette première session, une alternance d’activités pratiques et théoriques.

Nombre de stagiaires restreint

Échanges, débats, jeux se succèdent, mais aussi une formation aux droits de l’enfant, aux règles de sécurité à observer et à l’encadrement bienveillant d’un groupe.

Cette année, vu le contexte sanitaire, le nombre de stagiaires est restreint et seuls les Dieppois ont été retenus.

Lire aussi : Près de Dieppe, le centre de loisirs de l’ADDLE ouvert pour la dernière semaine des vacances

Mais le stage a recruté plus largement que les années précédentes.

Ce cofinancement est une opportunité pour les jeunes intéressés car la formation aux trois sessions du Bafa coûte cher et le reste à charge des participants est très modique.

La motivation avant tout

Pour être recruté, il n’y a pas d’autre prérequis que la motivation.

Les futurs stagiaires ont été retenus sur un simple entretien au cours duquel ils ont mis en valeur leur volonté de travailler auprès d’enfants et d’adolescents.

Cela donne au final une mixité enrichissante parmi les stagiaires.

Ludovic Verneuil analyse : 

Nous avons cette année des lycéen.ne.s, des étudiant.e.s, des jeunes privés d’emploi, d’autres en décrochage scolaire qui veulent par le biais de cette formation se remettre en selle vers une professionnalisation et cela leur est très profitable au niveau de la confiance en soi.

Une formation en trois étapes

Après cette première session qui s’est terminée à la fin des vacances d’été, les stagiaires devront effectuer durant l’année suivante un stage pratique de 14 jours dans une structure de leur choix, dans un centre de loisirs ou dans le cadre d’activités activités périscolaires.

Ensuite, ils auront la possibilité de participer à une troisième session pour enrichir et approfondir les étapes précédentes et ils devront alors se spécialiser dans un domaine particulier : sport, médias, culture, arts visuels, arts vivants comme le théâtre…

Un cursus très complet pour des activités enrichissantes auprès des enfants.




September 01, 2020 at 03:21PM
https://ift.tt/31JF4Va

Avec la Ville et les Francas, 20 jeunes formés à l'animation à Dieppe - Les Informations Dieppoises

https://ift.tt/2YtJIoM
aptitude

No comments:

Post a Comment